Société Belge de Gestalt

Accueil > La Gestalt > Qu’est ce que la Gestalt ? > Bref historique de la Gestalt

Bref historique de la Gestalt

La Gestalt thérapie a été élaborée dans les années 50 aux USA par le Dr Fritz Perls. Sur base d’une théorie originale construite dans le creuset de différents courants, elle se veut une pratique psychothérapeutique. Elle intègre les différents registres de l’être : physique, mental, affectif et spirituel en mettant l’accent sur la conscience du vécu de l’être dans l’ici et maintenant.

La Gestalt, en quelques mots

Gestalt vient du verbe allemand "gestalten" qui signifie "mettre en forme, donner une structure".

La Gestalt contemporaine, initialement méthode nouvelle de psychothérapie humaniste existentielle, s’est progressivement ouverte à d’autres champs d’application : éducation, soins, institutions et entreprises.

La Gestalt met l’accent sur la prise de conscience du processus en cours dans l’ici et maintenant de chaque situation ; elle souligne le sens de la responsabilité et réhabilite le ressenti émotionnel, trop souvent encore censuré par la culture occidentale. Elle développe une perspective cohérente de l’être humain, en relation dans un champ, intégrant cinq dimensions principales : sensorielle, affective, intellectuelle, sociale et spirituelle.

La Gestalt favorise un contact authentique avec les autres, un "ajustement créatif" à l’environnement ainsi qu’une prise de conscience des dysfonctionnements anachroniques qui nous poussent trop souvent à des conduites répétitives. Elle permet le repérage de nos processus de blocage ou d’interruption dans le cycle du contact et dévoile nos inhibitions, nos évitements ainsi que nos illusions persistantes.

La Gestalt propose, plutôt que d’expliquer les origines de nos difficultés, d’expérimenter des pistes de solution dans la libre construction d’un sens : à la recherche du savoir pourquoi, elle ajoute le sentir comment, mobilisateur de changement.

Goodman a écrit le livre fondateur de la Gestalt-Thérapie paru en 1951 à New-York. Cet ouvrage est issu du travail de réflexion d’un groupe constitué autour de deux figures dominantes : Perls et Goodman. Si Perls est largement l’initiateur de cette nouvelle orientation, il appartient à Goodman d’avoir assuré l’essentiel de la finalisation ainsi que la rédaction de ce livre fondateur.

La notion de champ en Gestalt-Thérapie est aussi essentielle car cette approche est une pratique thérapeutique qui intègre les cinq dimensions principales de l’être humain : sensorielle, affective, intellectuelle, sociale et spirituelle. Elle ne dissocie jamais cet être ou cet organisme de son environnement, ce que nous nommons "le champ".

Les champs d’application

De nos jours, la Gestalt est utilisée :

  • en psychothérapie (individuelle, de couple, familiale ou de groupe) :
    pour des personnes souffrant de troubles psychologiques ou psychosomatiques, de problèmes existentiels (mal-être chronique ou crise passagère) ou désirant mieux assumer une situation particulière (deuil, séparation, sentiment d’exclusion, etc.) ;
  • en développement personnel :
    pour des personnes recherchant un "plus être”, un épanouissement de leur potentiel latent ;
  • dans le champ des organisations :
    -  en formation (individuelle ou de groupe)
    -  en conseil, auprès d’entreprises ou institutions
    -  en coaching individuel, avec des chefs d’entreprise ou des cadres

© Société Belge de Gestalt 2015 | Admin
Réalisation : Parcours sprl