L’ expérience dépressive est regardée comme un phénomène de champ.
Le thérapeute ne rencontre pas la dépression, mais le champ dépressif co-créé avec son patient.
Gianni Francesetti se place dans une perspective phénoménologique et prône une approche esthétique de la psychothérapie. L’expérience dépressive est un arrêt traumatique au cours du voyage vers autrui, c’est un échec d’atteindre autrui. La psychothérapie est une revitalisation de ce voyage.
Le titre de son dernier ouvrage :”L’absence est le pont entre nous” fait référence au ressenti de l’absence en dehors et dans la relation thérapeutique.
“L’absence est une présence douloureuse et un pont qui rend présent l’être aimé absent” Citation du poète turc Nazim Hikmet
Présentation de Gianni Francesetti : Gestalt-thérapeute et psychiatre phénoménologue, Gianni Francesetti est notamment membre associé de l’Institut de Gestalt-thérapie de New-York et ancien président de l’EAGT (Association Européenne pour la Gestalt thérapie)
Il est l’auteur ou le co-auteur de nombreux ouvrages dont 3 sont parus en français :”Attaques de panique et post-modernité » , « Psychopathologie en Gestalt thérapie” et “L’absence est un pont entre nous. Gestalt thérapie des expériences dépressives”
Gianni Francesetti vit et travaille à Turin où il est en train de créer un institut de Gestalt-thérapie. Il est formateur et superviseur international.
Date : le vendredi 15 juin 2018 à 20h00
Lieu : à l’I.B.G. rue Van Hammée, 17 à 1030 Bruxelles
PAF : 12 euro
Merci de prévenir le secrétariat de l’IBG par mail : gestalt.ibg@gmail.com