L’EAGT a été fondée en 1985 par des Gestalt Thérapeutes européens, des Instituts de formation et des associations nationales pour la promotion de la Gestalt Thérapie en Europe.
L’association favorise l’échange des connaissances et des ressources, encourage la recherche et promeut des standards professionnels élevés.
L’EAGT fonctionne au travers de trois principales instances :
• Le Comité Exécutif qui comporte 5 membres.
• Le Conseil Général composé de tous les représentants des Associations Nationales et du Comité Exécutif.
• L’Assemblée des Membres qui se réunit une fois par an au moins.
Les documents principaux qui encadrent l’EAGT sont :
• Les Statuts
• Les Standards de Formation
• Le Code d’Éthique
L’EAGT est un EWAO (European Wide Accrediting Organization), organisme accréditeur, et comme tel membre de l’EAP (European Association of Psychotherapy).
Dans chaque pays de l’Europe une association nationale (NOGT = National Organization of Gestalt Therapy) représente l’EAGT. (Liste des organismes nationaux reconnus comme membres)
En Belgique il s’agit de la SBG pour les Gestalt Thérapeutes francophones et de la NVAGT pour les Gestaltistes néerlandophones.
Les deux associations, SBG et NVAGT ont passé un accord sous la forme d’un Belgian Bridge Committee (BBC), qui regroupe des membres des deux associations, afin de voter d’une seule voix lorsque des votes sont requis.
Les représentants belges à l’EAGT sont Greet Cassiers pour les néerlandophones (NVAGT) et Christiane Rassaert pour les francophones (SBG).
Des informations complètes sur l’EAGT se trouvent sur le site www.eagt.org