La Gestalt - thérapie, créée dans le années 50 par Fritz PERLS, un psychiatre et psychanalyste allemand, prend ses sources dans plusieurs courants de pensée : la Gestalt-psychologie, la psychanalyse, la phénoménologie et l’existentialisme. Elle se situe dans le courant des psychothérapies humanistes. Gestalt veut dire en allemand « mettre en forme, donner une forme », comme une figure qui émerge sur un fond.
L’objectif est d’élargir le champ de nos possibilités, et d’augmenter nos capacités à nous positionner et à nous ajuster aux autres et aux différents environnements tout en sachant savoir poser des choix en toute liberté. Cet objectif va être atteint par différentes techniques et théories qui vont former la Gestalt-thérapie. Cette psychothérapie s’intéresse au contact, c’est-à-dire à la façon dont nous entrons en contact avec les autres, avec nous-mêmes et avec le monde qui nous entoure. Pour qu’il puisse se faire, il est nécessaire qu’une figure émerge du fond. La Gestalt, en s’intéressant au processus en cours dans l’ici et maintenant d’une situation donnée réalise cet objectif : la séance de psychothérapie, permet ainsi d’explorer les difficultés existentielles. L’analyse du processus fait prendre conscience de la façon dont le patient se détourne de son expérience et par la même ignore ses besoins. Cette prise de conscience lui permet d’expérimenter de nouvelles expériences de contact. En mettant en action son corps, le patient va investiguer et donner plus d’énergie à ce qu’il est en train de vivre dans le moment présent, permettant un développement, un changement ainsi que l’unification de la personne.
La Gestalt-thérapie développe aussi le sens de la responsabilité et de l’autonomie en utilisant plusieurs techniques verbales et non verbales, mobilisant le corps et la parole pour exprimer le ressenti émotionnel, l’imaginaire, le rêve, le mouvement.