Société Belge de Gestalt

Accueil > La S.B.G. > Présentation de la SBG > La Société Belge de Gestalt. Présentation et organigramme

La Société Belge de Gestalt. Présentation et organigramme

La Société Belge de Gestalt (SBG) est une association professionnelle visant à promouvoir une Gestalt-thérapie de qualité. Cette société s’insère dans un mouvement plus large qui englobe l’ensemble des différents courants de la psychothérapie en Belgique, notamment de l’ABP ou Association Belge de Psychothérapie (NAO). Au niveau Européen, pour ce qui est du courant de la Gestalt, la SBG est reconnue comme full member de l’EAGT ou Association Européenne de Gestalt-thérapie (European Association for Gestalt-therapy) et est reconnue comme organisme national d’accréditation (NAOs) pouvant participer à la délivrance du CEP, certificat Européen de Psychothérapie, et ce en collaboration et en accord avec l’ABP.

La SBG collabore également avec différentes autres associations de psychothérapeutes.
Comme la Loi Belge le stipule, il existe quatre courants principaux de psychothérapie (Cf. le texte de loi de 2014) dont le courant de Psychothérapie Humaniste centrée sur la personne et Expérientiel.

Ce courant reprend principalement la Gestalt-thérapie, l’Analyse transactionnelle, l’Analyse existentielle, la Bioénergie et la Psychothérapie intégrative. La SBG est donc un partenaire actif et privilégié de la FPHE, Fédération des Psychothérapeutes Humanistes centrés sur la personne et Expérientiels. (www.fphe.be ).

Cette Fédération est reconnue par le Ministère des Classes Moyennes. La FPHE-FHEP asbl/vzw regroupe actuellement les psychothérapeutes des associations suivantes la Société Belge de Gestalt (SBG), l’Association Belge d’Analyse Transactionnelle (ASSOBAT), la Société Belge d’Analyse Bioénergétique (SOBAB), l’Association des Psychothérapeutes Existentiels (APAE), Belgisch-Nederlandse Vereniging voor Integratieve Psychologie, vzw (Association belge pour la Psychologie Intégrative) et ces associations elles-mêmes.

Au vu des difficultés actuelles de mise en place du Conseil Supérieur de la Psychothérapie, les quatre courants reconnus par la loi se sont regroupés sous une Coupole appelée, Coupole Francophone des Psychothérapies.

Les objectifs de la SBG sont les suivants :

  • Promouvoir et faire connaître la gestalt dans le grand public et auprès des écoles de psychothérapie.
  • Décrire la procédure de titularisation à la SBG dans le cadre de sa fonction d’organisme d’accréditation au CEP (NOGT)
  • Garantir la qualité de formation et l’éthique des Gestalt-thérapeutes titularisés par la SBG
  • Établir un relais avec les autres institutions belges de psychothérapie (ABP, FPHE, etc.)
  • Créer un dialogue entre Gestalt-thérapeutes de sensibilités ou formations différentes
  • Établir des relations entre les institutions européennes (EAGT) de gestalt-thérapie ou de psychothérapie.
  • S’adresser d’abord aux professionnels et secondairement aux publics en cas de plainte
  • Permettre à nos membres de s’identifier suivant un format commun.
  • Établir les listes des membres du CA, des membres titularisés et des membres adhérents ainsi que leurs rôles respectifs.
  • Organiser des colloques, des conférences, des ateliers à thèmes, des journées de détente et de réflexion, etc.
  • Organiser des rencontres récréatives visant à rassembler la communauté gestaltiste.

L’organigramme de ces différentes instances est représenté par un schéma ci-dessous :

LA SBG, c’est aussi :

➢ Un code de déontologie : Agréé par l’EAP (Association Européenne de Psychothérapie).
➢ Des journées de réflexion/détente : Une fois par an, membres titulaires et membres adhérents de la SBG, se retrouvent de façon conviviale lors d’une journée partagée en une matinée de travail sur un thème gestaltiste et un après-midi d’évasion et de découverte.
➢ Un (d)es groupe(s) de réflexion théorique : Ouvert(s) aux membres de la SBG. Il(s) se réuni(ssen)t plusieurs fois par an dans le but d’approfondir et d’éclairer des questions théoriques et cliniques.
➢ Une Commission des plaintes : Instance interne à la SBG en charge de recevoir et de traiter les plaintes de patients impliquant des thérapeutes gestaltistes membres de la SBG.
➢ Un réseau Gestalt : Il réunit des thérapeutes gestaltistes de tous horizons, membres de la SBG ou non, dans un esprit d’ouverture et de collaboration. Le listing du réseau reprend les spécificités professionnelles et les localisations de chacun.

ETRE MEMBRE DE LA SBG, vous permet :
• D’appartenir à une communauté gestaltiste, de participer à son développement et à ses buts.
• De bénéficier d’une réduction sur les inscriptions aux colloques et autres événements qu’elle organise.
• D’obtenir le CEP (Certificat Européen de Psychothérapie) via la titularisation.
• D’assister aux Assemblées Générales ; d’avoir un droit de regard et de vote quant aux décisions prises par le Conseil d’Administration*
• Avoir l’occasion de rencontrer et d’échanger avec vos pairs
*Seuls les membres titulaires ont un droit de vote au Conseil d’Administration

Pour plus de détails, reportez-vous aux différentes rubriques de ce site.


© Société Belge de Gestalt 2015 | Admin
Réalisation : Parcours sprl