Société Belge de Gestalt

Accueil > Informations > Certificat Européen de Psychothérapie (CEP) > Le Certificat Européen de Psychothérapie (CEP)

Le Certificat Européen de Psychothérapie (CEP)

Le Certificat Européen de Psychothérapie (CEP) est délivré aux psychothérapeutes dont la formation satisfait aux critères définis par l’EAP.

Ces critères se composent d’une partie commune et d’une partie spécifique à la modalité de psychothérapie pour laquelle le psychothérapeute veut obtenir la certification.

Le dossier sera examiné d’abord au niveau du Comité de l’ABP (en tant que National Awarding Organisation-NAO-pour la Belgique), ensuite il sera examiné au niveau de l’organisation représentant la modalité de psychothérapie auprès de l’EAP (European Wide Accrediting Organisation -EWAO). Le Certificat sera délivré après approbation par ces deux niveaux d’examen, et par le Registrar de l’EAP.

Directives pour l’obtention du CEP

PREMIÈRE ÉTAPE :

Il vous faut vérifier si votre candidature peut rentrer en ligne de compte pour le CEP considérant les critères suivants repris des textes de l’EAP ici librement traduits, que vous pouvez consulter sur le site http://www.europsyche.org :

Durée et contenu de la formation en psychothérapie :

  • 1. La durée totale de la formation sera au moins de 3200 heures, étendue sur une période minimale de sept années, et dont les trois premières années seront équivalentes à un niveau universitaire. Les quatre années suivantes auront trait à une formation spécifique à la psychothérapie. L’EAP en collaboration avec les NAOs et les EWAOs détermine les matières (et leurs importances) qui doivent avoir été suivies avant l’attribution du CEP.
  • 2. La formation concorde avec les critères professionnels de base requis par l’EAP, et comporte les éléments suivants :
    • 2.1 L’expérience personnelle de la psychothérapie ou l’équivalent. Ceci devrait inclure une analyse didactique, la découverte de soi, et d’autres méthodes comprenant des éléments d’autoréflexion, d’autothérapie et d’expérience personnelle (pour un total d’au moins 250 heures). Les différentes méthodes de psychothérapie ne s’accordent pas sur un critère universel. Toute formation devra donc comporter les éléments devant permettre aux personnes formées de reconnaître et de diriger de manière appropriée leur implication et leur contribution dans l’exercice des processus psychothérapeutiques de la méthode spécifique utilisée.
    • 2.2 Études théoriques. Il y aura une partie générale de formation universitaire ou professionnelle, et une partie spécifique à la psychothérapie. Les parcours universitaires ou professionnels délivrant un diplôme universitaire ou son équivalent en qualification professionnelle, dans des matières concernant la psychothérapie, peuvent être admis comme une part ou même l’entièreté de la partie générale portant sur la théorie de la psychothérapie, mais ne peuvent pas contribuer aux quatre ans de formation spécifique en psychothérapie. Les études théoriques durant les quatre ans de formation spécifique à la psychothérapie devraient inclure les matières suivantes :
      • Théories sur le développement de la personne au cours de la vie.
      • Une compréhension d’autres approches psychothérapeutiques.
      • Une théorie du changement.
      • Une compréhension des enjeux sociaux et culturels relatifs à la psychothérapie.
      • Des théories de psychopathologie.
      • Des théories d’évaluation et d’intervention.
    • 2.3 Formation pratique. Ceci porte sur une pratique suffisante sous supervision continue appropriée à la modalité psychothérapeutique, sur une durée d’au moins deux ans.
    • 2.4. Stage en institution de Santé Mentale ou expérience professionnelle équivalente. Le stage doit procurer une expérience adéquate portant sur les crises psychosociales et la collaboration avec d’autres spécialistes du champ de la Santé Mentale.
  • 3. La supervision, la formation et, le cas échéant, la psychothérapie personnelle devraient être données par des praticiens dont la formation est en concordance avec les critères de l’EAP. Des formations poussées pour les formateurs et les superviseurs ne sont pas comprises dans ces critères, mais seront exigées.

DEUXIÈME ÉTAPE,

Si votre candidature entre en ligne de compte pour l’attribution du CEP :

L’association belge de psychothérapie (ABP-BVP) vous aidera dans les procédures, via sa page et son formulaire en ligne. Vous devrez devenir membre de l’ABP et payer une cotisation annuelle.

GRANDPARENTAGE :

  • 1. L’introduction de toute nouvelle qualification professionnelle nécessite la reconnaissance du statut des praticiens en exercice. C’est particulièrement important lorsque la qualification pourrait devenir nécessaire pour l’obtention de certains privilèges, comme cela pourrait être le cas avec le CEP. Il peut être approprié de demander que certains praticiens fassent la preuve qu’ils ont eu une formation en concordance avec les critères du CEP, mais cela ne serait pas raisonnable dans le cas de praticiens dont la qualité d’expert leur est reconnue dans leur domaine, mais qui ont acquis tout ou la majeure partie de leur savoir par la pratique professionnelle. C’est la situation habituelle pour les nouvelles modalités, ou pour les pays dans lesquels la psychothérapie connaît un fort développement. La procédure qui reconnaît les praticiens qui ont acquis leur savoir par la pratique et non par une formation, s’appelle le "grandparentage".
  • 2. Les critères pour le grandparentage sont :
    • 2.1 Un praticien rentrant en compte pour le grandparentage a un niveau de compétence équivalent ou supérieur à celui d’un praticien formé selon les critères du CEP.
    • 2.2 Ce praticien est membre d’une organisation professionnelle, habituellement une organisation membre de la NAO, et il adhère à un code d’éthique professionnelle compatible avec celui de l’EAP.
    • 2.3 Ce praticien est expert dans une modalité de psychothérapie reconnue par l’EAP.
    • 2.4 Ce praticien a exercé une pratique professionnelle indépendante durant une période appropriée pour justifier du grandparentage et en concordance avec les stipulations de la NAO du pays.
    • 2.5 Les praticiens en cours de formation, ou qui ont récemment terminé leur formation ne rentrent normalement pas en compte pour le grandparentage, mais leur formation peut être reconnue rétrospectivement.
      Remarque : si vous avez terminé votre formation en psychothérapie dans un institut agréé par l’EAP vous pouvez obtenir votre CEP en effectuant les démarches directement auprès de votre institut.

© Société Belge de Gestalt 2015 | Admin
Réalisation : Parcours sprl