Point actuel sur la Loi Muylle de 2014 donnant un cadre légal à la profession de psychothérapeute.
Chère Collègue,
Cher Collègue,
Le précédent gouvernement avait voté une loi sur la défense du titre et de l’exercice de la psychothérapie. Cette Loi fédérait l’ensemble des partis et des psychothérapeutes de tout courant et était le fruit d’une réflexion de près de 15 ans.
La ministre fédérale actuelle de la Santé, Maggie De Block veut totalement modifier cette loi. A ce stade, son cabinet ne joue pas la carte de la concertation ni avec tous les acteurs de terrain , ni avec les autres partis politiques.
Le projet semble être une para médicalisation de la psychothérapie et la suppression de tous les courants psychothérapeutiques pour ne garder que l’accès aux masters en psychologie clinique.
La Ministre n’a pas encore émis de texte, mais les entretiens que nous avons eu avec ses collaborateurs vont dans ce sens.
Nous nous réunissons de manière active pour tenter de dialoguer avec le cabinet ministériel mais sans succès.
Pour vous aider à comprendre ce qui se passe et pour alarmer l’opinion publique et les médias, nous vous envoyons la carte Blanche (voir ci-dessous) que la Plateforme des professionnels de la santé mentale et les trois courants psychothérapeutiques principaux ont co-écrits, à savoir le courant psychanalytique, le courant systémique et le courant Humaniste centré sur la personne et expérientiel. Pour l’instant, le courant des thérapies cognitivo-comportementales se tient en retrait.
Nous vous invitons tous et toutes à remplir la pétition en ligne qui sera remise à la Ministre. |
Par ailleurs, nous y avons joint la liste des signataires de la carte blanche, le texte Médecine et Santé Mentale de Monsieur Francis Martens, le compte rendu de la séance de la Commission Santé du parlement du 06/10/2015, des articles parus dans la Libre et l’Avenir.
Nous y ajoutons une lettre ouverte des Syndicaux médicaux à la Ministre de la Santé.
Jean-Luc Gatel, Président de la SBG
Dr Michel Delbrouck, Vice-Président de la SBG
Pascal Lapeyre, Vice-Président de la Plateforme des professionnels de la Santé
Mentale, Administrateur de la FPHE