La société belge de Gestalt

Ethique & déontologie

La SBG est attentive à soutenir ses membres dans une pratique prônant le strict respect de la préservation et de la protection des droits humains fondamentaux, dans leur (future) pratique de la Gestalt, tels que garantis par la Constitution belge, et repris spécifiquement dans sa Charte Éthique et son Code de Déontologie.

La Gestalt est une approche intégrative qui s’inscrit dans le courant des thérapies humanistes et expérientielles.

 

Objectif & Fonction

 

L’objectif de la recherche sur l’éthique et la déontologie est de viser une éthique commune garante d’un cadre fiable pour les pratiques de la Gestalt.

Sa fonction est de nourrir la réflexion des membres de la SBG en partant des questionnements issus de la pratique quotidienne en vue de développer une démarche professionnelle garante d’une pratique éthique de la Gestalt.

Cette réflexion intègre la révision de la Charte Éthique et du Code de déontologie et porte également sur le fonctionnement de la Commission des recours.

La SBG a pris le parti d’opter pour l’usage générique du féminin pour tous les rôles mentionnés, afin d’éviter la lourdeur d’une rédaction inclusive tout en prenant soin d’une valeur égalitaire *.

Un travail d’équipe a permis de doter la SBG d’une Charte d’adhésion qui comporte un volet éthique et un code de déontologie. Ces documents ont pour principe de rester ouverts à la réflexion et aux transformations selon les modalités de la gouvernance partagée adoptées au sein de l’association.

* Les missions de la SBG dans les domaines de l’éthique et de la déontologie sont :

 

  1. Stimuler la réflexion et la recherche dans le domaine de l’éthique et la déontologie.
  2. Répondre aux questions des membres dans ce domaine. Si nécessaire, un groupe de réflexion sera mis en place pour étudier une question précise.
  3. La réception d’une plainte portée par une cliente contre une praticienne fait partie des tâches du Pôle Éthique et Déontologie. La procédure de réception et de traitement d’une plainte est présentée dans le Règlement d’Ordre Intérieur (ROI) de la SBG.
  4. Lorsqu’une difficulté apparaît, une Commission de Conciliation (CdC) sera mise en place avec pour tâche de gérer une plainte ou de proposer un espace pour entendre les différends entre les membres. Elle se veut être une chambre d’écoute et d’élaboration d’une demande. Les modalités de son fonctionnement sont décrites dans le ROI.

Charte d’adhésion
à la Société Belge de Gestalt

La charte d’adhésion à la Société Belge de Gestalt (SBG) a été adoptée lors de l’Assemblée Générale du 9 octobre 2022.
Ce document a été élaboré par un groupe de recherche et de réflexion, en concertation et avec la participation de membres du CA et des groupes de réflexion sur le remaniement des statuts et du Règlement d’Ordre Intérieur (ROI). Le champ de la santé mentale étant en constante évolution, ce document sera revu et corrigé chaque fois que cela sera nécessaire.

 

 

Ses membres

  • membres de la SBG
  • membres d’une autre association de praticiennes de la Gestalt
  • praticiennes d’autres courants de la psychothérapie
  • personnes ressources extérieures à la SBG

Son action

  • en cas d’une situation problématique qui lui serait soumise concernant une pratique de la Gestalt, offrir aux parties qui la sollicitent un espace où être entendues et éventuellement une médiation
  • mettre en place et appliquer ses modalités d’intervention reprises dans le Règlement d’Ordre Intérieur

 

Comment nous rejoindre et devenir membre ?