La société belge de Gestalt

Ethique & déontologie

La SBG est attentive à soutenir ses membres dans une pratique prônant le strict respect de la préservation et de la protection des droits humains fondamentaux, dans leur (future) pratique de la Gestalt, tels que garantis par la Constitution belge, et repris spécifiquement dans sa Charte Éthique et son Code de Déontologie.

La Gestalt est une approche intégrative qui s’inscrit dans le courant des thérapies humanistes et expérientielles.

 

Objectif & Fonction

 

L’objectif de la recherche sur l’éthique et la déontologie est de viser une éthique commune garante d’un cadre fiable pour les pratiques de la Gestalt.

Sa fonction est de nourrir la réflexion des membres de la SBG en partant des questionnements issus de la pratique quotidienne en vue de développer une démarche professionnelle garante d’une pratique éthique de la Gestalt.

Cette réflexion intègre la révision de la Charte Éthique et du Code de déontologie et porte également sur le fonctionnement de la Commission des recours.

La SBG a pris le parti d’opter pour l’usage générique du féminin pour tous les rôles mentionnés, afin d’éviter la lourdeur d’une rédaction inclusive tout en prenant soin d’une valeur égalitaire *.