La société belge de Gestalt
Intégration dans un réseau national et international
La Société Belge de Gestalt (SBG) est une association professionnelle qui s’insère dans un environnement institutionnel large aussi bien étatique que continental.
La SBG s’insère dans un mouvement plus large.
Au niveau national, elle fait partie de l’Association Belge de Psychothérapie (ABP) qui rassemble différents courants de la psychothérapie. L’ABP est, elle-même, intégrée à la Fédération Belge des Psychothérapeutes.
Au niveau européen, la SBG est la représentante belge de la Gestalt-thérapie auprès de l’Association Européenne de Gestalt-thérapie (EAGT) aux côtés de la NVAGT, sa consœur néerlandophone.
La SBG incite ses membres à se faire reconnaître à l’échelle européenne au travers de la validation de critères de formation et de pratique clinique. Ainsi, l’EAGT intervient dans le processus de délivrance du Certificat Européen de Psychothérapie (CEP)
- Si un candidat a réalisé sa formation auprès d’un institut dont le cursus a été validé par l’EAGT (European Association for Gestalt-Therapy) et par la European Association of Psychotherapy (EAP), le processus d’obtention du CEP passe directement par l’institut concerné et par l’EAP.
- Si un candidat a suivi une formation dans un institut non agréé par l’EAGT et l’EAP, il adresse sa demande à l’ABP (Association Belge de Psychothérapie) qui, après validation, la transmet à l’EAGT pour approbation.