Qu’est-ce que la Gestalt?

La Gestalt est une approche humaniste et expérientielle qui met l’accent sur la manière dont les individus perçoivent et comprennent le monde qui les entoure. Le terme “Gestalt” vient de la langue allemande et peut être décrit comme « la Forme » ou « le Tout ».

La Gestalt-thérapie a été principalement développée à partir des années 1950 par Fritz et Laura Perls, par Paul Goodman et Ralph Hefferline, en partant du principe que les êtres humains doivent être appréhendés de manière holistique en prenant en compte le corps, l’âme et l’esprit.

 

La Gestalt s’intéresse au contact, c’est-à-dire à la façon dont nous interagissons avec le monde qui nous entoure. Pour qu’un contact puisse se dérouler, il est nécessaire qu’une figure émerge du fond ; elle sera déterminée par nos besoins du moment ou par nos habitudes. La Gestalt, en éclairant le processus en cours dans l’ici et maintenant de la situation, réalise cet objectif : permettre d’explorer les difficultés existentielles qui influencent le vécu quotidien.

S’inspirant des principes du Tao et du Zen, la Gestalt considère que rien n’existe en dehors du présent ; elle explore la manière dont des situations inachevées du passé produisent dans le présent des manières de réagir figées, des émotions et sentiments répétitifs.

L’objectif de la Gestalt est d’augmenter la conscience de soi grâce à l’expérience éprouvée en séance afin d’envisager de nouvelles manières de réagir et de s’ajuster aux situations qui se présentent. Ces nouvelles possibilités acquises vont modifier les représentations que nous avons de nous-même et du monde qui nous entoure et nous permettre de faire des choix aussi libres que possible face aux contraintes existentielles tout en assumant pleinement notre responsabilité.

L’élargissement de la conscience et des possibilités peut être atteint grâce à des pratiques gestaltistes comme la Gestalt-thérapie, le travail en entreprises et organisations, le coaching, etc.

La mise en lumière et en conscience du processus, grâce à l’attitude d’ouverture et de non-jugement du gestaltiste, permet par exemple à la personne ou à la structure de se rendre compte de la façon dont elle se détourne de son expérience et, par là-même, ignore ses besoins. Cette prise de conscience lui donne l’occasion de découvrir de nouvelles expériences de contact et ainsi de s’ajuster de manière créative aux situations qui se présenteront. 

La Gestalt développe l’autonomie en utilisant plusieurs techniques verbales et non verbales et en mobilisant le corps et la parole pour exprimer le ressenti émotionnel, l’imaginaire, le rêve, le mouvement.

En thérapie, en activant ses différentes dimensions (physique, mentale, sociale et spirituelle), le client va donner plus d’énergie à ce qu’il est en train de vivre dans le moment présent. Ceci entraîne le changement et l’unification de la personne.

La Gestalt a progressivement intégré d’autres champs d’intervention comme le coaching personnel ou au sein d’entreprises et d’organisations.

En bref, la Gestalt est une approche qui met l’accent sur la manière dont nous percevons et comprenons le monde et organisons notre environnement en conséquence.

 

.

Gestalt

Les concepts-clefs

Perception et cognition

La Gestalt se concentre sur la perception et la manière dont nous organisons visuellement les éléments pour en tirer du sens. Par exemple, lorsque nous regardons une image, nous ne voyons pas seulement des lignes, des formes et des couleurs, mais nous percevons une image globale.

Principe de la figure et du fond

La Gestalt introduit le concept de “figure” (ce qui est au premier plan et perceptible) et de “fond” (ce qui est en arrière-plan et n’a pas encore émergé). Nous percevons souvent une figure distincte mise en relief par rapport à un fond environnant indifférencié.

Holisme

La Gestalt promeut l’idée que notre compréhension d’une expérience ou d’un problème nécessite une approche holistique, où l’ensemble contient plus d’informations que la somme des parties qui le constituent.

Cela signifie que l’analyse des éléments individuels ne suffit pas pour nous permettre de comprendre pleinement une situation : nous sommes un tout indivisible qui ne peut pas être simplement expliqué par ses différentes composantes (physiques, physiologiques ou psychiques).

L’ici et maintenant

La Gestalt explore le moment du contact entre une personne et son environnement (champ ou situation). Les contextes relationnels, personnels et sociaux sont au cœur de ce qui est exploré, à travers la manière dont ils émergent et évoluent notamment au cours des séances de thérapie ou de coaching.

L’approche phénoménologique

Ce que nous percevons et comprenons est constamment influencé par notre environnement, la situation et nos expériences. Les traces de nos histoires antérieures colorent nos croyances qui, à leur tour, influencent notre façon d’entrer en relation. Le travail du gestaltiste est de rester aussi proche que possible de ce qui se passe ici et maintenant et qui est observable. Il suspend son jugement et ses interprétations.